Le marketing digital au service des Artisans : Quelle stratégie digitale pour l’Artisanat?


Par - Mohamed Riffi Amarti – Le 24 Sep 2021

Au Maroc, l’Artisanat fonctionne principalement par le bouche à oreille. Les clients ont besoin de s’adresser à des artisans de confiance, dont les clients sont pleinement satisfaits. Qui n’a pas demandé à ses amis, voisins, parents, un "bon plombier" ?

Les plateformes digitales peuvent aisément remplir ce rôle. Une multitude a vu le jour ces dernières années. Elles peuvent être généralistes, Elles peuvent aussi être spécialisées comme dédiée à l’artisanat d’art, ou l’artisanat de service.

Les opportunités de digitaliser l’activité et de devenir plus performant ne manquent pas : outils simplifiés de gestion de devis, présence sur les réseaux sociaux, création de sites Internet e-commerce, avis Google…En marge de ces outils, la nécessité de se digitaliser pour les artisans va devenir cruciale,

Au cours des dernières années, le Maroc a misé sur le développement d’entreprises technologiques innovantes  par  la mise en place d’infrastructures IT élaborées. En effet, la digitalisation constitue le fondement de toute nouvelle initiative nationale visant à promouvoir le développement durable du pays et s’inscrit parfaitement dans la démarche de la Révolution Industrielle.

Mais les entreprises des nouvelles technologies ne sont pas les seules concernées par la transformation digitale. Il est primordial que les entreprises du secteur artisanal ─ le secteur qui emploie 2.4 million de personnes ─ développent leurs capacités d’innovation dans ce domaine prioritaire et initient une stratégie digitale pour leurs processus voire leurs modèles d’affaires.

Le numérique entraînera de multiples innovations relatives aux produits et services, mais aussi des changements au niveau de l’entreprise et de son business model. «L’Artisanat version digitale» se repositionnera et bénéficiera d’un gain en attractivité, voire en efficacité, et (re)valorisera son image de marque de proximité, de flexibilité et de créativité. Le numérique contribuera à faciliter des tâches et à rendre le secteur de nouveau plus intéressant pour les jeunes.

À l’image de la majorité des professionnels, les artisans sont désormais largement connectés (ordinateur, smartphone, etc.). Et pourtant, leur usage des outils digitaux semble encore être trop limité. Si la majorité perçoit les enjeux de la communication en ligne, elle se limite souvent, en surface, à l’usage des réseaux sociaux. Ce constat ne doit cependant pas faire oublier une réalité déjà tangible : la transformation digitale des artisans devient une nécessité absolue pour aider les entreprises artisanales à surmonter les enjeux de leur secteur, encore renforcés par la crise sanitaire.

Bien qu’encore, le digital constituera un levier de poids pour optimiser et développer l’activité des artisans, tout particulièrement en cette période de reprise économique. La large palette d’outils disponibles en est d’ailleurs la meilleure illustration, tant leurs applications et leurs avantages sont nombreux.

  • Un gain de visibilité à moindre frais: les artisans se doivent désormais d’être présents et bien référencés sur Internet, notamment pour les recherches locales. Pour cela, de nombreux outils sont désormais incontournables pour améliorer sa visibilité sur le web.
  • Un meilleur contrôle de la réputation: Le web a remplacé le bouche à oreille. Il est donc devenu indispensable de gérer son “e-reputation”, notamment grâce au suivi des avis clients. Cela implique ainsi de créer une page sur un réseau social et de répondre aux commentaires, négatifs comme positifs ! Il peut également être judicieux de fidéliser une communauté, au moyen d’une page Instagram ou encore d’animer un blog pour mettre en avant son expertise.
  • Un nouveau canal de vente: le digital offre de nouveaux débouchés commerciaux, y compris pour les artisans. À titre d’exemple, un site e-commerce peut vous permettre de réserver vos prestations (intervention à domicile, rendez-vous en magasin, etc.), de vendre directement des produits en ligne.
  • Une expérience client renforcée: les outils digitaux sont également précieux pour mieux gérer la relation client. Ils peuvent en effet permettre de créer une base de données complète, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour la gestion de l’après-vente, la fidélisation des clients ou encore l’octroi d’avantages (promotion, bons de réduction, jeu concours, etc.).
  • Une activité optimisée: les logiciels de paiement en ligne sont indispensables pour développer l’e-commerce et simplifier la facturation, quand les modules de prise de contact et de réservation facilitent la prise de rendez-vous. Un logiciel de gestion commerciale simple permettra d’assurer le suivi de vos stocks et de votre approvisionnement, pour piloter finement vos coûts.

Bien qu’accumulant un léger retard, les artisans - quels qu’ils soient - doivent se mettre à l’heure du digital s’ils veulent se faire connaître de leurs clients et ainsi se démarquer. Un écosystème d’applications et sites web est là, prêt à être exploité par ces derniers.

Face à la complexité et aux enjeux de la digitalisation, les entreprises artisanales ont un besoin manifeste de nouvelles stratégies et de nouveaux outils. Un accompagnement des PME dans leur transition digitale s’avère nécessaire dans les années à venir.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’artisanat et la Digitalisation : Opportunités et Contraintes

L’Artisanat marocain ! Un Grand coup subi par la Pandémie du Covid 19, une relance économique au ralenti et la relance du secteur a échoué.