L’artisanat et la Digitalisation : Opportunités et Contraintes
Par - Mohamed Riffi Amarti - Le 08 Février 2021
En manque d’étude sur le terrain auprès des artisans pour mesurer leur intérêt du digital et leur capacité à améliorer leur visibilité et leur communication, très peu d’artisans possèdent leur site web ou commercialisent leurs produits en ligne.
Malgré la convention de partenariat signé entre le ministère de tutelle à travers la maison de l’Artisan avec 7 plateformes électroniques pour accueillir les produits des artisans sur leurs sites électroniques, l’utilisation d’outils digitaux est encore plus timide.
C’était une bonne initiative de la part du ministère de tutelle pour améliorer la commercialisation des produits des artisans et diversifier les canaux de distribution de leurs produits surtout dans cette période de crise sanitaire connu par l’arrêt total d’organisation de tous les foires commerciaux de l’artisanat.
Mais la question qui se pose, Comment la digitalisation peut-elle aider les artisans marocains? Et quelles sont les contraintes affrontées par les artisans ?
Durant la crise sanitaire, il a été autant compliqué pour les entreprises que pour les particuliers de trouver un artisan. Bien qu’en temps normal, il soit difficile de trouver le bon professionnel, durant la période de confinement par exemple, entre entreprises fermées, les horaires restreints, et couvre-feux. Les usagers se sont senti délaissés de ne pas pouvoir trouver en urgence un menuisier, plombier, ou encore un électricien. L'annonce brutale de la suspension de toute activité par le Gouvernement, a eu pour effet la baisse colossale de leur chiffre d'affaires, certaines ont malheureusement été contraintes de mettre la clé sous la porte.
Par ailleurs, nous notons que le secteur de l'artisanat est l'un des plus difficiles à digitaliser du fait de la nécessité de l'intervention humaine. La plupart, ne pensent pas à se rendre visible sur les plateformes numériques, les rendant ainsi complètement dépendant des méthodes de marketing traditionnel, tel que le bouche à oreille, flyers, prospectus, etc.
Dans la même optique de digitalisation des services de l'artisanat, des nouvelles plateformes d’intermédiation ont vu le jour ! Ces plateformes ont pour but de permettre aux particuliers ainsi qu'aux entreprises, de trouver le plus rapidement possible et à proximité de leurs lieux de travail ou de résidence, le service dont ils ont besoin. Que cela soit un plombier, un menuisier ou encore un électricien, avec ces plateformes et leurs applications mobiles tout cela devient plus simple.
Pour les artisans producteurs ; un bon nombre -même c’est encore très faible- ont commencé à opter pour des solutions novatrices et à miser sur le digital pour booster leur croissance, ils font partie des premiers à s’être lancés dans l’aventure du numérique. La raison est simple : se différencier de leurs concurrents et ne pas perdre leurs clients actuels. Pour ne pas se faire distancer face aux innovations technologiques, il est devenu indispensable pour eux de suivre le mouvement, voire même pour certains, d’en être les précurseurs. Malgré tout, cette dynamique n’est pas générale et ils sont encore nombreux à ne pas oser sauter le pas.
Les freins
Si les artisans ont conscience de l’importance du numérique dans leur domaine, il n’en existe pas moins des freins indéniables, qui les contraignent parfois à hésiter avant de se lancer :
- Le coût
Bien évidemment, changer ses outils traditionnels pour de nouveaux outils digitaux a un coût. Et pour certains artisans, celui-ci peut vite devenir un frein. En effet, si investir dans le digital permet un meilleur rendement sur le moyen et long terme, cela reste un investissement relativement lourd à court terme.
- La complexité
Un nombre très faible d’artisan ont des connaissances en informatique avec accès à l’Internet. L’une des principales raisons reste cette croyance plaçant l’outil digital en tant qu’outil complexe à maitriser. Ils craignent que ces nouveautés les amènent à perdre plus de temps qu’à en gagner. Or, de nombreux outils sont devenus simples d’utilisation.
- Des produits peu adaptés
La plupart des artisans estiment que les produits digitaux ne sont pas assez adaptés à leurs besoins en tant qu’entreprise de petite taille. Argument qui n’est pas complétement faux. Malgré tout avec l’évolution des logiciels et les arrivées massives de start-up toujours en quête d’innovation, cette tendance devrait s’estomper d’ici quelques années.
Ce que nous pouvons retenir, est que les plateformes électroniques de vente de produits ou services d’Artisanat, feront preuve d'une grande avancée en termes de digitalisation. Ceci représentera un nouveau levier de développement du secteur de l’Artisanat. On espère que les artisans eux même suivent cette tendance, et intègrent cette ère digitale.
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